- Simon Hureau et Pascal Rabaté, Crève saucisse, Futuropolis, 2013
- RIP, Revue Critique et Clinique de poésie, 1.1, Poésie va pas tous mourir, 2016
- Uljana Wolf, Analogue des oranges, traduit de l'allemand par Pascal Poyet, Contrat maint, 2017
- Jacques Jouet, Pa... En..., Jorinde & Joringel, 2016 (traduction danoise de Steen Bille Jorgensen)
- Fabienne Raphoz, Parade au paradis (des paradisiers), L'Ours Blanc n°9, Héros Limite, 2016
- Georges Perec, Beaux présents, belles absentes, Seuil, 1994
- Pierre Alferi, Les allures naturelles, POL, 1991
- François Arnal, Raymond Queneau, Histoire d'un livre, Actes sud, 2002
1- Hureau et Rabaté joueent, sous forme noire, et un peu ironique, avec la bande dessinée d'aventures de notre enfance, référence à Gil Jourdan, ligne claire, narration classique: un hommage.
2- RIP est un objet étrange, quasi anonyme (il faut chercher les auteurs sous le rabat de couverture), qui tisse les textes dans un système de référencements complexe. Une belle expérience de lecture.
3- Uljana Wolf joue entre prose et vers un texte mystérieux pour moi, assez difficile, entre les langues. A reprendre, avec l'autre opus de la même auteur dans cette livraison de contrat maint. Une résistance.
4- Jacques Jouet a entrepris d'écrire un poème pour chaque personne. Une écriture quotidienne, simple, souvent objective. Il y a quelque chose de l'ordre de l'exercice d'écriture continue chez JJ (poèmes de métro, feuilleton, etc.).
4- Je ne connais pas le travail de Fabienne Raphoz, que j'ai vu lire il y a peu, à L'autre rive, à Nancy, dans le cadre de Poema. Ici, le texte d'une conférence sur les oiseaux comme motif poétique, les oiseaux de Paradis, c'est riche et référencé. A creuser (le prétexte semble en être un autre livre paru chez Héros-Limite, Jeux d'oiseaux dans un ciel vide)
5- Poèmes de circonstances, de GP, cadeaux anagrammatiques: dextérité, travail du genre et c'est un régal: "Ça ne rime à rien ce machin, ce bric-à-brac? / macache bon, je m'en fiche! "
6- Retour sur le premier livre-de-poésie de Pierre Alferi, toujours touché, toujours pile. "[...] lecture où / la clarté / n'est pas affaire de profondeur / et d'analyse mais de vitesse / et d'angle".
7- Je n'avais jamais entendu parler de ce livre de Queneau et Arnal, beau cadeau avalé aussi sec: livre vite, comme une travail d'échos entre texte et image, image et image, schéma et schéma: c'est simple, presque un travail brouillonné, et ça marche: comment le livre se construit, autour de ce centre mouvant de lien écrit-dessiné. Un livre pour enfant, d'enfance de la lecture, de l'écriture. C'est très beau.
8- Lire en pointillé, sourdine.
samedi 22 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire