mardi 11 avril 2017

livres lus ou relus (terminés entre le 13 et le 19/1)

- Claude Royet-Journoud, Le renversement, Gallimard, 1972
- Emmanuel Hocquard, Méditations photographiques sur l'idée simple de nudité, POL, 2009
- Claude Royet-Journoud, La notion d'obstacle, Gallimard, 1978
- Jean Daive, Décimale blanche, Mercure de France, 1967
- Claude Royet-Journoud, Les objets contiennent l'infini, Gallimard, 1983
- Hubert Lucot, Travail du temps, Carte blanche, 1985

1- Décès d'Hubert Lucot. Langst. Relire Travail du temps, un des livres d'accompagnement, l'un de ceux auxquels on revient régulièrement, qui jouent un rôle de borne, sans qu'on puisse en déceler la raison profonde. Une évidence. Dans ce qui évide, aussi.
2- La lecture de ce livre, parmi d'autres, dans les rayons de la bibliothèque de Rennes, cote XD, à une période où j'ai beaucoup arpenté les rayonnages, essayé quelques lectures, souvent par ricochet, parce que le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose. Belle période de découvertes. Et souvent de choses que je ne cherchais pas forcément.
3- Fulgurance de la prose de Lucot. Le découpage, le surgissement, travail de la temporalité, le temps vécu, ressassé, remâché, et pourtant nouveau à chaque instant. Instantanés en continu. Film. Montage.
4- "Le "Connais-toi au monde" est révolutionnaire."
5- Livres d'accompagnement. Rotation continue, bornée, lente ou rapide des volumes. Ce qui habite, à un moment, la lecture, ce qui intrigue, révèle les questions.
6- La tétralogie, jeux d'angles, un carré, combien de fois l'ai-je lue depuis 20 ans?  Chaque fois, c'est autre chose qui apparaît/disparît. Chaque lecture n'est pas seulement cumulative, elle poursuit son chemin propre, il ne peut y avoir de saisie de l'ensemble (jeux d'angles, à nouveau), ou de remémorisation de ce qui s'est imprimé dans les expériences précédentes. Cela vaut, je suppose, pour tout livre. Ici, le processus est poussé dans ses limites, ce qui en fait, savamment je crois, autant qu'intuitivement, une construction infinie, inépuisable.
7- Ce qui, aussi, se construit dans les affects sur la durée (je me souviens de ma première lecture d'Une méthode descriptive, à la BU de Rennes, encore).
8- Cette lecture, sous le signe d'une sensualité de la langue (son, rapport au corps, dans sa théâtralisation, également). Quelque chose que je n'avais pas vu.
9- Un objet concret.
10- Au détour d'une conversation, relire les Méditations. Relire aussi comme neuf, ce qui se redéveloppe dans la reprise du volume seul, dans ses liens avec la sensualité de la langue, de la pensée, aussi, du coup, méditative.
11- Les jeux d'écho: Daive, Albiach, CRJ. Trois livres, comme trois parallèles, y trouver les points de renvois, fuyants. Comme en perspective.
12- "elle parle elle renouvelle ses précipices"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire