mardi 15 novembre 2016

Livres lus ou relus (terminés entre le16/9 et le 22/9)

- Eric Audinet, Je cherche un livre, Spectres familiers, 2002
- David Lespiau, Nous avions, Argol, 2014
- David Lespiau, Poudre de la poudre, Le bleu du ciel, 2014
- Lisa Robertson, Cinéma du présent, traduit de l'anglais (Canada) par Pascal Poyet, Théâtre typographique, 2015
- Lisa Robertson, Le temps, traduit de l'anglais (Canada) par Eric Suchère, NOUS, 2016
- Christine Camara & Claudine Gaston, Comment fabrique-t-on une poule?, Ellipses, 2008

1- Lister avec effet retard, non plus dans une démarche de quasi diariste, mais avec déjà la perte-mémoire, triages et effacements.
2- J'aime infiniment les livre d'Eric Audinet, toujours fins et souvent drôles. Ici, une nouvelle un peu borgésienne, ou un manuel, qui se déguste avec beaucoup de plaisir, dans la pensée de la bibliothèque. C'est la lecture de Lespiau qui me l'a fait rechercher, avec les autres, dans les étagères et en faire une pile, au pied du lit. La bibliothèque, dans ses mouvements, et son effet oubli, une liste en 3D.
3- Lespiau pulvérulent et volatile. Je peine aujourd'hui à me mettre au travail pour une note sur son dernier, qui m'a fait lire ou relire tous les autres - trouver une  attaque, un angle, un dépôt.
4- Montage, démontage et recomposition. Kaléidoscope?
5- Lisa Robertson, dans son travail d'entrelacement et de répétition, avec un double texte: romain et italique, sur le féminin, le doublé... Une belle découverte grâce à la traduction de Poyet (lire un auteur grâce au traducteur - aussi auteur, et quel!), que je poursuis ici, grâce à Suchère, que je connais peu. Deux éditeurs fabuleux, qui plus est.
6- Revoir le programme de génétique de terminale, un quart de siècle après. Mesurer l'oubli, la réactivation, la difficulté à se remettre dans certains langages. Un livre plutôt drôle, pédagogique et de bonne vulgarisation.
7- Carambolages entre la fabrique de la poule et la poule comme animal autodidacte. comment un hasard propose sûrement des mouvements de lecture.
8- Somme des livres de Lespiau, à terme, mais sans que je puisse déterminer vraiment ce qui me semble dans le dernier opus, faire lien, comme on lie une sauce. Pourtant, à l'évidence ou à bruit secret, cela fait, hic et nunc, sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire