1- L'absence de désir du livre, parfois jusqu'à une forme de dégoût. Passe.
2- Il y a deux ans, on m'avait demandé d'écrire un texte sur la lecture et de lister des livres importants pour moi (je n'ai pas lus certains d'entre eux, qui sont un horizon, et je n'aurais sans doute pas fait la même liste aujourd'hui). J'ignore si ce texte a été publié, je n'ai jamais eu de nouvelles. Je le colle donc en 3.
3-Dans la cathédrale de
Grenade, un retable baroque me fascine, pas tant par sa grande qualité
artistique (encore qu’il faudrait définir ce qu’on entend par là), que par
l’exploration de sa surface. Sa construction visuelle est simple : par une
symétrie verticale, on perçoit d’abord chaque partie de la ligne médiane comme
miroir de l’autre, avant de percevoir, petit à petit, des éléments qui clochent, désaccordent cette symétrie,
leur nombre peu à peu faisant masse, apportant le désordre dans un ordre
apparent. Une expérience simple, pour peu qu’on s’y arrête.
*
Lorsque je lis,
j’adopte une posture, liée à une habitude de lecture, posture intellectuelle,
mais aussi physique, celle du corps en fonction de l’endroit choisi, et surtout
celle de l’œil et de son déplacement dans l’espace de la page. Lecture rapide
d’une prose, effets d’accélération, de suspens, dispersion sur la page,
longueur des lignes, liens lexicaux, syntaxiques… Autant d’éléments qui
confinent à des conventions, permettent une lecture plus rapide, plus sûre,
plus assurée, plus rassurée. Pour résoudre une énigme, celle de l’acte de lire
(qui n’est pas nécessairement acte d’épuisement du sens dans une compréhension
immédiate et définitive, lire est un acte dynamique, un mouvement, davantage
que l’accumulation de significations formant un objet immobile, malgré ce
volume compact que j’ai entre les mains, que je range dans la bibliothèque), je
dispose de plusieurs stratégies, qui s’affinent au fur et à mesure que
j’apprends à lire, que je désapprends certaines pratiques pour en intégrer
d’autres, chaque groupe textuel (type, genre…) ayant ses propres conventions de
lecture. J’ai plus ou moins de facilité à explorer le livre, à proposer une
stratégie d’investigation, à appréhender une énigme, à chercher ou non à la
résoudre.
Or, certains textes
m’échappent, je me retrouve face à eux sans outils, avec une difficulté de
saisie qui peut m’intimider, me rebuter. L’énigme est là, je la vois, je ne
sais comment l’appréhender. Comme l’enfant qui annone ses premiers exercices,
j’hésite entre le désir d’explorer et le rejet de la chose, fasciné, ma naïveté
m’agace. J’ai du mal. Accepter ce malaise, ce désordre qui s’institue
soudain, fait aussi partie de l’acte de lire. C’est assumer ma manière d’errer,
de rater, de faire des erreurs, ce déport un peu maladroit du corps.
Liste :
-
Tristram
Shandy, Laurence Sterne
-
Le
Grand Incendie de Londres, Jacques Roubaud
-
Délie,
Maurice Scève
-
Lettres
familières, Pétrarque
-
Monsieur
Teste, Paul Valéry
-
Le
Vrai sujet, Keith Waldrop
-
Ma
Haie, Emmanuel Hocquard
-
Une
Méthode descriptive, Claude Royet-Journoud
-
État, Anne-Marie Albiach
-
L’art
poétic’, Olivier Cadiot
-
La
Vie mode d’emploi, Georges Perec
-
Journal,
Franz Kafka
-
Dictionnaire
historique et critique, Pierre Bayle
-
Vingt
mille lieues sous les mers, Jules Verne
-
Dictionnaire
Français-Latin, Félix Gaffiot
-
L’Île
au trésor, Robert-Louis Stevenson
-
Illuminations,
Arthur Rimbaud
-
Un
coup de dé jamais n’abolira le hasard, Stéphane Mallarmé
-
Dans
le temps, Jean Roudaut
-
Tractatus
Logico-philosophicus, Ludwig Wittgenstein
-
Billy
the Kid, Jack Spicer
-
Démolir
Nisard, Éric Chevillard
-
L’Aventure,
Tony Papin
-
Poésie
non-traduite, Armand Robin
-
Threads,
Jill Magi
-
Bristols,
Frédéric Forte
-
Lettres
à Zanzotto, Michael Palmer
-
Poétique,
Aristote
-
La
Fabrique du pré, Francis Ponge
-
Fables,
Jean de la Fontaine
-
Le
Dit du Genji, Murasaki Shikibu
-
À
la Recherche du temps perdu, Marcel Proust
-
Essais,
Montaigne
-
Dans
le labyrinthe, Alain Robbe-Grillet
-
Les
Géorgiques, Claude Simon
-
Illusions
perdues, Honoré de Balzac
-
Les
Cinq livres, François Rabelais
-
L’après-midi
d’un faune, Arno Schmidt
-
L’Ablatif
absolu, Michel Couturier
-
La
Poésie est inadmissible, Denis Roche
-
Compact,
Maurice Roche
-
Notes
sur le déséquilibre, Christian Prigent
-
Ma
Girafe, Sébastien Smirou
-
Travail
du temps, Hubert Lucot
-
Philosophie
infinitive, Emmanuel Fournier
-
Les
Fleurs bleues, Raymond Queneau
-
Après-midi
à rien, Michel Vachey
-
Les
Allures naturelles, Pierre Alferi
-
Témoignage,
Charles Reznikoff
-
Lancelot
du Lac (en prose)
-
Histoire
générale de l’Afrique
-
Décimale
blanche, Jean Daive
-
Les
Arbres noirs, Henri Deluy
-
Fictions,
Jorge Luis Borges
-
Discours
de la méthode, René Descartes
-
Entretiens
avec Marcel Duchamp, Pierre Cabanne
-
Paysages
et jardins divers, Gilles A. Tiberghien
-
Théorème
de Densité, Helena Eriksson
-
La
Cuisine pour tous, Ginette Mathiot
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