- Emmanuel Hocquard, Un privé à Tanger, POL, 1987
- Emmanuel Hocquard, Le cap de Bonne -espérance, POL, 1988
- Emmanuel Hocquard, Les Élégies, POL, 1990
- Emmanuel Hocquard, Théorie des Tables, POL, 1992
- Emmanuel Hocquard & Juliette Valéry, Le Commanditaire, POL, 1993
- Alexandre Delay / Emmanuel Hocquard, Le voyage à Reykjavik, POL, 1997
- Myrina D. McCullough, Niélé veut aller à l'école, Editions Jamana, 1999
1- Relire, trouver d'autres repères dans le cheminement familier. Lecture et mémoire, ce qui sous-tend: l'image doublée, l'enjeu d'un entretien à venir, la nouveauté du présent.
2- "Comment en finir avec la biographie? En la couchant sur du papier avec l'espoir que ce mime la dissoudra dans la langue morte. Livre après livre, j'édifie des maisons de verre aux façades réfléchissantes où se dissipent les images dans d'autres circonstances." (Un privé - 73) "Une surface réfléchissante peut-être, qui capte d'étranges reflets. Elle ne fait sûrement pas voir les choses elles-mêmes comme la transparence d'une vitre, ni leurs images à la manière d'un miroir, ni le passé à la façon de la mémoire, mais une superposition des énigmes: les images des choses réfléchies en m^me temps que le lieu du reflet." (82) "Tout livre est un choix, c'est-à-dire une lecture, et toute lecture un accident des circonstances." (132)
3- Un phénomène d'échos.
4- "Un son inaudible au sein de la chaîne harmonique. Du verre! Du verre! Un sourire à demeure sur les lèvres." (Le cap - 19) "Vois et reconnais sans surprise ce que tu n'avais jamais vu [...]" (36) "Évoquer ce qui peut survenir entre un commencement qui n'en est pas un et une fin qui n'en est pas une non plus, n'importe quand et n'importe où, mais pas tout à fait n'importe comment, tel est l'art de la narration, l'agencement des simulacres. " (39)
5- Il y a aussi une affaire de montage, ce que je lis n'est pas le livre.
6 - "Quelque chose à élucider pour de bon" (Élégies - 11) "Quelques nuages / de la buée / l'invention du verre" (109)
7- "Interroge les mots // La description de l'image / n'est pas une image // La description dissout l'image / rouvre le livre sur ceci" (Théorie - 32) "La grammaire dit: chercher une ombre " (42)
8 - Je recopie, retisse, raboute un système de raccords, de noeuds, qui ne rendent pas compte d'une lecture, si situent entre un travail d'archiviste, classer des traces, une boîte à outils, un phénomène d'échos entre diverses pièces, différents moments et mouvements.
9- "Reflet et photographie: deux intentions différentes." ( Commanditaire, "Bondy-Nord dans un miroir" - et je note: relire ces pages, les garder dans un coin, au cas où) 3Il n'y a rien à démontrer. Il s'agit seulement de voir quelque chose que, pour l'instant, on ne voit pas encore." ("Le billard")
10- Lire: un espace entre. La lisière.
11- "Et, pour en revenir au jeu sur voir (voir de ses yeux ou comprendre), nous savons que le va-et-vient d'un sens à l'autre est courant dans le langage ordinaire. [...] Que le battement entre voir et voir est de même nature qu'entre dire et montrer. De la même façon qu'on parle de creuser une idée, on parlera de creuser un bassin." (Le voyage, XVII)
12 - Un petit livre d'un éditeur malien, pour les enfants, pour la promotion de l'école pour les filles, un livre pour apprendre.
13- Où je perçois le décalage (d'apprendre à réapprendre, aussi - pour qu'il y ait un écho, il faut qu'il y ait un son source).
samedi 7 juillet 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire