vendredi 6 juillet 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le le 20 et le 26/4)

- Carlo Lucardelli, Guernica, Traduit de l'italien par Arlette Lauterbach, Gallimard, 1998
- Michael connelly, Le poète, traduit de l'américain par Jean Esch, Seuil, 1997
- Emmanuel Hocquard, Le cours de Pise, POL, 2018

1- Étrange polar picaresque, pendant la guerre d'Espagne, à la recherche d'un corps.Très résussi.
2- La quête d'un tueur en série, le journaliste détective en miroir du criminel comme relais du lecteur-enquêteur.
3- "le tunnel du temps perdu"
4- L'édition des cours d'Emmanuel Hocquard à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, par David Lespiau estun travail remarquable.
5- La répétition, la variation, l'approfondissement, la caisse à outils ("Les notions (ne) sont (que) des outils. Il s'agira de configurer votre boîte à outils." - 233),  les échanges avec les livres en parallèle.
6- "Analyser, c'est décomposer. Envisager le problème sous ses différentes facettes avec l'intention de résoudre. (Pas couper les cheveux en quatre pour le plaisir.) Analyser c'est dissoudre (les difficultés)." (143) "Dénouer, déplier, assouplir." (385)
7- De ce point de vue, Hocquard propose différentes méthodes d'attaque: les énoncés, la destination, la grammaire, l'anecdote, la lisière, le format, le discontinu, les connexions, la tautologie, les affects... Si on perçoit assez bien des lignes directrices, il est difficile, dans les entrelacements des textes (et cette reprise qui floute ma lecture d'autres livres), de ne pas penser autrement qu'en terme d'investigation, et de ce qui, à ce moment-là du problème, fait outil.
8 - "Les anecdotes sont ces sortes d'outils que vous fabriquerez à partir de vos expériences privées." (149)
9- "Cela "part" de la question du sens. De cette obsession de à vouloir trouver du sens - ou pire, le sens (le véritable sens) - à toute chose." (278) plutôt qu'un pourquoi, un comment, mais non prescriptif, m^me s'il est exigeant. A ce titre, ce livre, comme d'autres, d'Emmanuel Hocquard, constitue un manuel de lecture: apprendre en désapprenant à lire.  Un livre de lecture,(c'est-à-dire aussi: facile à lire, comme une première lecture), avec ce que ça suppose aussi dans les choix de la chrestomathie, vers l'ouvert, la lisière.
10- De ce point de vue, c'est un livre indispensable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire