samedi 18 novembre 2017

Livres lus ou relus (terminés entre le 6 et le 12/10)

- Roland Barthes, Le plaisir du texte, Seuil, 1973
- Roald Dahl, The magic finger, Puffin books, 1974
- Jacques Bens, Ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus, Semapa, 1992 (?)
- Daniel Pennac, Des chrétiens et des Maures, Gallimard, 1996
- Rudyard Kipling, Histoires comme ça, traduit de l'anglais par Louis Fabulet, Pierre Gripari et Robert d'Humières,  Folio junior Gallimard, 1978
- Arthur Conan Doyle, Le dernier problème, La maison vide, traduit de l'angalis par Bernard Tourville, Flammarion, 1998

1- Au fil d'une conversation, relire, encore une fois, ce livre bref, éclairant, toujours neuf, de Barthes. Un livre de plaisir. De lecture(s). D'évidence renouvelée.
2- "Mon plaisir peut très bien prendre la forme d'une dérive." (32)
3- Une typologie des types de lecteurs (99-100) me renvoie à Wolfgang Iser (L'acte de lire, un livre repris, aussi, plusieurs fois), à un rapport phénoménologique à la lecture dont j'avais une intuition en reprenant Barthes (et je ne peux être guère plus que dans l'intuition - voire: la rêverie).
4- Course de lecture: ma fille en français et moi en anglais. Bien sûr, je perds: ralentissement du déchiffrage par la langue étrangère, ce que cela suggère du point de vue de l'attention.
5- De Jacques Bens, un livre de commande, sans doute, pas très intéressant dans l'idée de l'écriture, mais j'y découvre le Ginkgo, que je ne connaissais pas il y a quelques mois (totem, fétiche (?) - voir aussi: le tulipier de virginie, pour les feuilles un peu exotiques - auxquelles je n'avais jamais prêté attention, et qui me paraissent comme telles - et cet autre arbre au nom amusant, le liquidambar).
6- Un peu de mal à entrer dans Pennac, puis on se laisse prendre, aller dans l'intrigue, et c'est plutôt sympathique.
7- Kipling, l'enfance, un peu étonné par ce collège de traducteur, parfois cela râpe un peu -il faudrait essayer en anglais. Lecture de travail, plaisante.
8- Encore une lecture de travail où Sherlock Holmes meurt à deux reprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire