- Nouvelles du Mali (Ousmane Diarra, Sirafily Diango, Alpha Mandé Diarra, Moussa Konaté, Yambo Ouologem), Magellan & Cie / Le Courrier International, 2008
1- Konaté, Ouologem: un sommaire, ce qui attire dans le volume, comme pour le chapbook, le travail d'échantillon, l'anthologie. Une similitude, pourtant je préfère le chapbook, dans sa complétude (très artificielle, je m'en rends compte, et qui montre aussi une appartenance à un groupe).
2- Ousmane Diarra: une sorte de conte, ouvert, une folie sacrificielle plutôt drôle, un peu cynique, qui prend, qui joue avec la tradition et la modernité, l'obligation culturelle. (Tous les moutons du monde). Sirafily Diango: moins une nouvelle qu'une description lyrique de Bamako. Alpha Mandé Diarra (Le sucre): récit d'enfance, sur la naïveté, la découverte, un beau texte, assez drôle et en m^me temps profond. Moussa Konaté, dont j'apprécie les polars: un petit conte dont le narrateur est un chat, amusant. Et Yambo Ouologem ne s'est pas remis à écrire: reprise d'un texte d'une anthologie érotique de 1969. (relire Le Devoir de mémoire).
3- Horizons de lecture: ce qui se dessine avant et après, comment le déplacement modifie l'horizon, de quelle lecture - forcément imparfaite, incomplète, travail d'intervalle.
samedi 4 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire