mardi 23 juillet 2019

Livres lus ou relus (du 12 au 18/07)

- Jean Rouaud, Éclats de 14, Dialogues, 2014
- George Oppen, 21 poems, New directions, 2017
- C.F. Ramuz, Le Cirque, Séquences, 1995
- Michèle Audin, Oublier Clémence, Gallimard, 2018

1- Un livre de commande peut-être. Les dessins de Mathurin Méheut, dont j'apprends du coup qu'un musée lui est consacré à Lamballe.
2- Lecture rapide d'Oppen pour se remettre en jambe. C'est décidément très beau, saisissant.
3- Je pensais avoir déjà lu Ramuz mais je confondais. Je me souviens de L'histoire du soldat, de Stravinsky, beaucoup apprécié adolescent (enregistré à la télévision). Un texte étrange - je songe un peu à Walser, dans les sautes - : une longue métaphore (?). A creuser.
4- Sur la page de garde du livre: "Ce livre appartient à deux charmantes demoiselles: [...]".
5- Michèle Audin, utilise un procédé simple: partir d'une brève biographie et reprendre les syntagmes un par un pour les développer, avec des recherches historiques, statistiques - une forme de portrait sociologique, ou social. Il y a le lien avec le livre sur son père. Et la contrainte qui fabrique aussi une distance, qui provoque aussi quelque chose qui touche juste - émeut. Un beau livre, encore.
6- Avancée dans le GIL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire