- Jude Stéfan, Epitomé, Le temps qu'il fait, 1993
- Roger Munier, Opus incertum, 1984-1986, Gallimard, 2002
1- Dire combien j'aime la poésie de Jude Stéfan, et sans doute moins son écriture critique (car malgré le titre, c'est de cela qu'il s'agit: avec l'ouverture que suppose la chose - un livre d'échos, de recoupements, de fils à joindre, d'explorations à mener, une bibliothèque en mouvement aussi: A, Ehrenstein, Tubutsch ; P. Levi, Le Métier des autres ; Mathieu Messagier ; Michel Sicard ; pour ceux que je ne connais pas ou presque pas ; ou encore des livres de Prigent, de Gleize ou de Leiris, qu'il donne envie de rouvrir), parfois sans doute trop tranchante - comme je retrouve le personnage d'un long entretien paru chez Argol, un peu insupportable. Reste, comme toujours, ce rapport à la mouvance dans les livres.
2- "On apprend à lire et il faut tout lire - le polymathe - pour savoir, mais pour ne déchiffrer que ce qui a déjà été écrit par d'autres qui eux-mêmes avaient appris à lire, refermant le cercle: on ne sait pas lire, il n'y a rien à lire au monde, ni clé ni formule, les lettrés ne sont que des scholars, des illettrés supérieurs [...]." - 113 (à propos d'un livre de Pierre Michon, Rimbaud le fils)
3- Et le livre de Bernard Noël sur le nu (en Photopoche).
4- Notes.
5- L'écriture courte encore - je vide les réserves, avec ces notes un peu gnomiques avec lesquelles j'ai décidément bien du mal -et je persiste - ici, la démarche quotidienne, qui tient du diariste, ce qui en fait l'intérêt (et par échos avec ce que je lisais précédemment, sur le zen - "Approcher du lieu où toutes les pensées, même les plus opposées, viennent se fondre, où, sans pourtant s'abolir, elles se perdent dans le blanc", 25 - quelque chose qui tient de ça, le zuihitsu, le haïku pour la forme brève - peut-être...).
6- "Lire bien, c'est ne pas épuiser un texte, le laisser ne pas s'épuiser. Qu'il ne soit pas qu'un contenu, qu'on a tendance à vouloir épuiser..." - 52. "Les livres d'une bibliothèque, comme ils savent attendre." - 104 (la ponctuation, juste un point, a son importance ici).
lundi 20 mai 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire