mardi 14 avril 2020

Livres lus ou relus (terminés entre le 13 et le 19/03)


- Paul Eluard, Man Ray, Les Mains libres, Gallimard, 1947
- Philippe Claudel, De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrines, Finitude, 2015

1- Brefs poèmes d’Eluard sur des dessins de Man Ray (et non l’inverse : semi-ekphrasis, dérivées, oniriques - ce qui m'intéresse).
2- Énumération de ratages littéraires fictifs, tous débutant par l’esperluette, un peu borgésiens et souvent vraiment drôles (j’ai éclaté de rire plusieurs fois  – 28, par exemple) – le dernier est peut-être de trop : « Quant à moi […], 112, parce qu’il referme l’absurdité fictionnelle qui fonctionnait si bien. Le jeu sur le titre long, qui fait la couverture, irait dans ce sens dans son étirement.
3- Je pense à plusieurs livres sur les œuvres détruites, que j’ai envie de relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire