- Bernard Plossu / Jean-Christophe Bailly, Route nationale 1,
Centre Régional de la photographie Nord Pas-de-Calais, 1992
- Catherine Millet, L’art contemporain, Histoire et Géographie,
Flammarion / Champs, 2006
1- Livre en déplacement, les flous, la route, le paysage familier
parfois – vers une abstraction concrète, si tu vois ce que je veux dire.
2- Une introduction brève et facile d’accès à l’art contemporain,
qui pose aussi des bases pour le débat classique, par une critique dont l’engagement
pour l’art contemporain est clair depuis longtemps, sans pour autant éluder les
questions qui travaillent la limite : la fonction de légitimation des
instances officielles (musées – 50), le marché et la subversion (Duchamp vs
Pinoncelli vs centre Pompidou – 59 : Pinoncelli attaque la fontaine de
Duchamp au marteau, comme une performance, et le Centre Pompidou porte plainte
en mettant en avant le coût du ready-made pourtant iconoclaste de Duchamp – on retrouve
la légitimation et ce qu’elle induit), la tradition moderne (71), la ‘valeur’
artistique (« La question est : des œuvres ainsi produites sont elles
plus que des symptômes ? » - 155). L’attaque se fait par différentes
approches, différents champs, et propose un ensemble stimulant, qui permettrait
aussi à un public peu coutumier de déblayer un peu le terrain.
3- Poser la question : sur quel mode je lis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire