mercredi 14 février 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le 26/1 et le 1/2)

- Sempé, Âmes  sœurs, Denoël, 1991 (Folio Gallimard, 1995)
- Marion Graf, Robert Walser, lecteur de petits romans sentimentaux, Zoé, 2015
- Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur, Eric Pesty / Héros Limite, 2017
- Andrea Zanzotto,  Phosphènes, traduit de l'italien et du dialecte haut-trévisan (Vénétie) par Philippe Di Meo, José Corti, 2010

1- Sempé acide, voire féroce, avec de petites textes très écrits, parfois un peu abscons, souvent très drôles. Et quelques éclats de rire.
2- Marion Graf et son travail remarquable sur Walser, ici un bref essai sur ses rapports avec les romans sentimentaux (au nombre desquels ceux de George Sim (enon)!), très éclairant sur le travail de lecture et réécriture en œuvre dans son travail de micro écriture. Et trois traduction pour illustrer, textes très beaux, ciselés, parfois un peu tendres et surtout drôles et astringents.
3- De cet Autoportrait en lecteur, ne rien dévoiler sinon qu'il faut, comme le conseille Eric Pesty, absolument le commencer par le début, ce que je n'ai pas fait et je l'ai un peu regretté. Lire / écrire comme deux facettes, autoportrait miroir, avec la distance que j'avais remarquée dans Sur la scène intérieure. Gravité des faits, mais aussi des moments de drôlerie, qui mettent en perspective, encore. Créent une autre profondeur de champ, de réflexion.
4- Séduit par Zanzotto, bien que beaucoup de choses m'échappent, dans l'encodage, et les références culturelles (remettre le nez dans les Lettres à Zanzotto, de Michael Palmer, aussi). Quelque chose qui m'est foncièrement étranger, et c'est bien. Tâtonner, chercher le désaroi, perdre pied, changer de piste. Il faudra relire: "Paraboles d'éboulement en éboulement, à épisodes, / nuées de filaments, prédicats limpides / se produisent et se retrouvent à volonté / dans l'orbe déboisé par les jamais-plus / nettoyés en silices / en carbones et autres raretés" (35).
5- "saisir et dissoudre, / y compris quelques questions qui se profilent, seulement, ainsi, " (131)
6- "Jusqu'ici nous n'avons pas seulement remué la langue pour rien" (81) - si tu vois ce que je veux dire...
 

1 commentaire: