mardi 24 octobre 2017

Livres lus ou relus (terminés entre le 21 et le 27/07)

- G. Schmitt, Délassements poétiques sur les rives du Mékong, Imprimerie Française d'Outre-Mer, (3 rue Rudyard Kipling) - Saïgon, 1951
- Ryoko Sekiguchi, Manger Fantôme, Argol, 2012
- Marc-Antoine Decavèle, Un livre qui essaye de produire un sens sans être tenu par l'unité d'un titre, Eric Pesty, 2017
- Olivier Salon, Le Disparate François le Lionnais, Le Nouvel Attila, 2016
- Olivier Salon, El Capitan, in Trilogie des cimes, Éditions Transboréal, 2014

1- Étrange de trouver un livre vraisemblablement à compte d'auteur (quelque chose de classique, d'amateur, dans la forme, et partant, de touchant) et puis d'y découvrir, sur papier pelure, un addendum au papier carbone, grossièrement relié à la colle. Quelque chose de privé, passé, une résurgence.
2- Ryoko Sekiguchi explore les goûts, avec beaucoup de finesse, ouvre l'appétit et la curiosité, fait songer les papilles. Ici quelque chose qui oscille entre la sensation, le rêve et le désir.
3- Marc-Antoine Decavèle fait de la peinture et de l'écriture. Dans les deux cas, "l'indétermination // s'allonge // en geste". C'est très subtil, discret (en général, ses livres ne font pas mention d'auteur), les choses se mettent en place et s'effacent, il reste une impression, un climat. Et en même temps, cela marque, durablement.
4- Une biographie oulipienne d'un oulipien par un oulipien. Un jeu d'échec, une somme. Ouvrage très fouillé, auquel Olivier Salon a consacré beaucoup de temps, fait de belles découvertes (des textes inédits de FLL). Il ne s'agit pas du tout d'une hagiographie: l'auteur est sans concession, et monte les témoignages (tentative de recollement d'un puzzle biographique nous indique le sous-titre) qui montrent un FLL arrangeant avec ses souvenirs, parfois trouble, particulièrement dans la période de la guerre (et quel témoignage sur la fin de la guerre!). On s'y laisse prendre comme à un roman fleuve.
5- El Capitan est le récit d'une ascension (OS est alpiniste), c'est aussi un exercice de style (OS est oulipien), c'est aussi une aventure humaine (OS est un humain), un livre d'amitié. C'est surtout un beau livre de poésie, qui peut aussi être lu par des enfants et des adolescents, ouvrir un champ.
6- Lire comme explorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire