dimanche 18 décembre 2016

Livres lus ou relus (terminés entre le 8 et le 15/12)

- Eugène Savitzkaya, A la cyprine, Minuit, 2015
- Nicolas Tardy, Liens à creuser, lnk, 2016
- Nicolas Tardy, Poèmes ménagers, L'Attente, 2002
- Eric Chevillard, Mourir m'enrhume, Minuit, 1987

1- Plus de cinéma, moins de livres. Fabriquer des livres, moins de lecture
2- Rêvasser un peu, dormir comme on sombre, abandon du polar du soir.
3- Lecture plus réussie d'A la cyprine, dont la première attaque m'avait beaucoup déçue, sans doute du fait de la diversité des formes, qui vont de choses très simples, presque vers de mirlitons, à la jungle plus dense habituelle. Et l'horizon d'attente de Cochon farci. Les choses trouvent plus leur place cette fois-ci, dans ces textes amoureux, corporels et sexués, toujours dans une luxuriance verbale.
3- Relecture d'un lnk, le travail fait. Nicolas Tardy clôt la série. J'aime son travail sur le cut up, le mix, les changements de registres, le jeu de mot, les catapultages high/low culture. Lisez les Poèmes ménagers.
4- J'ai dû lire le livre de Chevillard en 1988 ou 1989 pour la première fois, emprunté à la bibliothèque municipale, alors que je grappillais un peu à droite à gauche pour tester des choses, ce queje fais encore, mais nettement moins. Un avant-goût. Depuis, il m'accompagne et j'aime toujours avoir un de ses opus non lu dans les parages, au cas où. Comme un compagnon. Dans ces aventures drôles et absurdes, avec de drôles d'envolées délirantes, je vois maintenant mieux quelques défauts techniques, quelques sources, je perçois une évolution, mais je reste toujours très attaché à ce livre: monsieur Théo explorant l'univers et fomentant des plans diaboliques de son lit de mort pour débarrasser la Terre de son humanité, avec le soutien de la petite Lise, et la présence importune de le vieille Plock, Suzie de son prénom.
5- Sortir des livres de la bibliothèque, papillonner de l'un à l'autre, chrestomathie intime en mouvement, faire des piles, les voir s'effondrer, ranger, passer l'aspirateur. Ne pas négliger les tâches ménagères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire