jeudi 8 novembre 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le 14 et le 20/9)



- Michael Marshall, Les intrus, traduit de l’anglais par Jean-Pascal Bernard, Michel Lafon, 2007
- Eric Houser, Sortes scories, L’attente, 2000

1- M’apercevoir que je n’aime pas le thriller, ou : essayer de définir un genre, par rejet (le, sans doute, mauvais thriller).
2- Long travail sur le suspense, l’attente du dénouement de ce qui éclaire, et qui finalement n’arrive pas : un livre vers rien – ce qui sans doute le rend plus intéressant.
3- Short stories, ou espèces de nouvelles, avec des grumeaux, des scories, comme un montage. Il y a des lieux, des villes, « il tourne comme une toupie, le plan n’est plus que le moteur de recherche, ne lui demandez pas d’être intelligent. » Ce qui se passe entre les blocs (scories – « concassage d’éléments divers »), leur bricolage fignolé, entre le lecteur et le scripteur, ce qui regroupe (mais je m’avance je projette autre chose, sans doute, dans le plan).
4- Relire, longtemps après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire