mercredi 22 février 2017

Livres lus ou relus (Terminés entre le 30/12 etle 5/1)

- Denis Roche, La poésie est inadmissible, Œuvres poétiques complètes, Seuil, Fiction & Cie, 1995
- Louis Le Bihan, Roncier, Folle Avoine, 2009
- Louis Le Bihan, Sels, Folle Avoine, 2010

1- Denis Roche, trop souvent résumé à ce seul énoncé: "La poésie est inadmissible". Comme mot d'ordre, la plupart du temps. Contre la poésie: fin de la poésie.
2- En publiant, dans un nouveau geste doublement provocateur, ses "œuvres poétiques complètes" sous ce titre, il joue de ce paradoxe: dans ce qui est inadmissible, il y a pourtant un fort volume, regroupant plusieurs livres, plusieurs années de travail, de réflexion sur la poésie, comme en témoignent les préfaces presque systématiques pour chacun des livres.
3- On a toujours, en lisant Denis Roche, un vrai plaisir, une admiration pour la dextérité du travail poétique, un va-et-vient constant entre les textes, souvent baroques, à la limite parfois d'une lyrique amoureuse, et la mise à distance constante, dans la connaissance à la fois d'un tradition et de ce qu'il construit sur celle-ci. Jeux de paradoxes, de mise en perspective, dans l'approche et l'éloignement de la technique poétique. Le texte est dans l'objectif.
4- Denis Roche est irréductible.
5- Contre la poésie, mais alors, "tout contre".
6- Décès de Louis Le Bihan (il a été mon professeur de français et quelqu'un d'important pour moi, toujours ouvert à la discussion et bienveillant, et il y aurait beaucoup à dire, dans la résurgence des souvenirs, des conversations dans le petit bureau sous les combles...) et relecture de ses deux derniers livres. De Roncier, je retiens surtout la première partie, dans la dextérité des enjambements, du travail sur le vers. Une lecture dans une émotion autre.
7- "tant de fins que vont de vide / en vide les jours déliés" (Roncier)
8- "il ne s'est rien passé           mais si vite" (Sels)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire