samedi 27 août 2016

Livres lus ou relus (terminés entre le 12/8 et le 18/8)

- Robert Grenier, 100 sentences / 100 phrases, traduit par Martin Richet avec l'auteur, L'Attente, 2005
- Jean Daive, L'Exclusion, Galerie Jean Fournier, 2015
- Horace Mc Coy, Black Mask Stories, Le Livre de Poche, 1975
- Alain Veinstein, L'introduction de la pelle (Poésies 1967-1989), Seuil, Fiction et Cie, 2014

1- Beau livre objet de Robert Grenier, fiches dans un bel emboitage, hélas épuisé (mon premier exemplaire a été détruit dans un dégât des eaux, il en reste les fiches gondolées, avec une vague idée d'en faire quelques chose - avec les images d'un autre livre presque détruit, l'Atlas).
2- Il faut lire les traductions de Martin Richet, s'abonner à Jacataqua, ainsi que ses propres livres. Relire son premier. La traduction est aussi une partie de son œuvre, dans une construction particulière semble-t-il. Une oscillation d'un pan à l'autre.
3- Plus que le temps, c'est parfois le moment de lire qui est le plus important.
4- Jean Daive: essai, autobiographie, livre d'entretiens (Beuys, Balthus, Broodhaets, Rauschenberg), archivisme. Travail ardu, radical, précieux, dans le rapport du regardeur à l’œuvre d'art, en 3D internalisée. Notule à paraître dans les CCP.
5- Des nouvelles parues dans des pulps (nom donné à la pâte à papier): à la fois un cliché, l'utilisation de canevas (particulièrement les histoires de rangers), et une inventivité stylistique assez surprenante. Black mask. Je repense à On achève bien les chevaux.
6- Veinstein: travail dans la répétition, le peu (pelle, bras, terre, etc.), dont le fonctionnement ne confine surtout pas à l'anaphore: un réagencement sans cesse. Répétition sur les amas. Je repense à Scène tournante.
7- AMA. En chambre d'écho.
8- Approfondir une lecture, un auteur, mettre en perspectives mouvantes chaque lecture.
9- Trouver le moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire