- Ulf Stolterfoht,
Lexique des superstitions allemandes, intraduction de l’allemand
Bénédicte Vilgrain, Théâtre typographique, 2019
- Senna Hoy,
numéro 1, décembre 2019
1- Composé de 9
poèmes de 5 quintils aux vers très longs, ce Lexique des superstitions
allemandes m’a fait visuellement très vite penser à ces textes denses de
Prynne (To Pollen par exemple, chez Barque Press) et il s’avère que
Stohlterfoht est traducteur de Prynne en allemand. Voilà pour une parenté qui
m’a enchanté.
2- Un texte à la
fois compact et luxurieux, en anacoluthes et télescopages (« questions
d’un équarrisseur / en train de lire » - 3), rejets, pousses
(« j’appelle / ça : poncer intriguer décheter » -3), dont
l’amplitude du vers « aplanit » (5) la vitesse des assertions. Tout
se joue entre deux rythmes mais prend corps assez rapidement dans la lecture.
Il s’agit de faire des liens, des branchements, élaborer des relations
(« faim relationnelle » - 4) dans cette « littérature en
camelote » (7) qui joue sur l’accumulation et la condensation. Au premier
abord, c’est abrupt, puis on y prend plaisir, à tracer des chemins variés, à
faire jouer le texte. Vraiment un très belle découverte...
3- « Senna
Hoy, une revue de poésie en anglais et en français, publiée par Luc Bénazet et
Jackqueline Frost » est une revue bilingue donc : textes écrits en
anglais ou traduits en français et vice-versa. Pas de traduction en regard, en
miroir. Trois auteurs pour ce numéro, sans contextualisation ou note
biobibliographique, texte brut, donc : Christina Chamers, Nat Raha et
Victoria Xardel. Les textes sont souvent politiques et d’une lucidité sans
concession (« Ton goût pour le désordre / n’est qu’une autre forme de
maîtrise. Une prédilection pour les thèses extravagantes/ et comme telles, inattaquables […] – Victoria
Xardel). L’assemblage joue sur une alternance des auteurs, dont les textes ne
constituent pas un bloc (« diphtongs by rotations. concentration by
flotation. » - Christina Chalmers), interrogeant notre rapport à l’auteur
et à la lecture, déstabilisant nos attentes. Une belle revue, qui donne à penser dans sa forme.
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