lundi 15 octobre 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le 17 et le 23/8)


- Michel Chaillou, Michel Deguy, Florence Delay, Natacha Michel, Denis Roche, Jacques Roubaud, L’hexaméron, Seuil, 1990
-  Frank Smith, Katrina, L’attente, 2015
-  Françoise Sagan, Bonjour tristesse, Julliard, 1954 (Livre de poche, 1967)
-  Georges Perec / Cuchi White, L’œil ébloui, Chêne / Hachette, 1981
-  André Souris, Sept portraits de Marie enfant et un autre, Les livres Nus, 1971
-  Georges Rodenbach, Bruges-la-morte, Actes sud, 1994 (et plus tard : Espace nord, 2016)
-  Denis Roche, Ellipse et laps, Maeght, 1991
- William Henry Fox Talbot, Le crayon de la nature, traduction de Jean-Luc Ben Ayoun, Casimiro, 2014 (1844)

1- « Il y a prose et prose », nous disent six voix (« Ou alors une époque, celle-ci. » - Natacha Michel – 70), dont je retiens ce que je n’avais jamais lu (Chaillou), l’apparition de Mr Goodman ( Roubaud), Denis Roche, puisque c’est la période (photographique de la page 93). « J’aime que ce qui a été écrit erre selon un but quelconque, irrécupérable pour la mort. » (Natacha Michel - 66)
2- J’avais entendu Frank Smith lire Katrina à la librairie Le Tour du monde au printemps dernier : un propos, une voix et quelque chose de séduisant dans ce texte exploratoire. Un peu déçu à la lecture du texte (je n’y retrouvai pas le grain voix, le ton, mon oreille s’est fermée – tout est affaire de circonstances  - « Ce qui compte : l’aventure réitérée du mouvement quotidien. » - 33). Il n’en reste pas moins que je suis pris : l’aspect dialogal (le « tu » qu’on retrouve dans Chœurs politiques, et cette préoccupation de la polis, de ce qui est commun, y compris dans le relevé, l’entrevue, le journalier). Une isle, dans son repli singulier (« Tu te familiarise avec sa grammaire. » - 80), mais aussi son ouverture exemplaire, micro par macro. (« Autour de l’île, les eaux. Pas de limitation pourtant, et aucun contour, presque. » - 14). Un livre d’amitié aussi, de rencontres, c’est sensible, dans l’ouvert : « C’est quoi une île ? / La question stagne, elle ne se pose déjà plus. / Laisser dire et faire. C’est une vocation. » (113)
3- Un roman de Sagan, pour le trajet, et le plaisir du romanesque – et un autre : celui du vieux livre de poche, couverture ancienne, lavis.
4- Errer dans une autre bibliothèque – gourmandise.
5- Un livre d’images, de photographies de trompe-l’œil (retournement étrange – s’étonner : plans, aplats, ce qui se met dans la perspective, baroque) : « Toute une série d’effets que l’on pourrait appeler ‘effets de réel’ (ou de vécu), où tout ce que l’on mettrait spontanément, ‘naturellement’, du côté de la vie, de la nature, et pas du côté de l’art, de l’artifice, c’est-à-dire, en vrac, le désordre, l’usure, la patine, la poussière, l’un-peu-sale, l’accidentel, le petit défaut, l’irrégularité, etc., sera très précisément mis en scène, pour bien signifier à notre œil ébaubi et sidéré que l’on est dans la réalité vivante et vibrante […] » (Georges Perec).
6- André Souris, dans une série d’ekphrasis : poème bref, simple, d’une évidence fluide, en face de photographies de la face aimé – enfance et une autre, plus tardive : « Tu », dans le geste.
7- Bruges-la-morte, récit presque fantastique, fantasmagorique, roman-énigme aussi. La ville comme image de la morte, espace de deuil et de souvenir, d’une vie de deuil (« Ç’avait été déjà un phénomène de ressemblance, et parce que sa pensée serait à l’unisson avec la plus grande des Viles Grises. » - 50), musée intime : la femme aimée, qui se réincarne dans une autre femme – images de l’image, mise en abyme constante, dans une technique narrative pourtant classique du XIXème siècle, mais comme enchâssée, dans ce bijou miroitant – les canaux, le resserrement et le jeu des images entres elles (« le paroxysme de la ressemblance et de l’infini de l’oubli » - 57), l’écho des cloche dans l’air vibrant, « au fil des miroirs en qui le visage des morts subsiste » (99).
7bis- Une autre édition, qui reprend celle de 1892, avec des photographies de Bruges, toutes ou presque vides, sans vie (spectres bougés), une Ville Grise, fantôme, musée, qui échange avec le texte, reflet et différence. Et qui m’interroge aussi (la photographie, l’origine, l’impression).
7ter-  Revu aussi : Vertigo, d’Hitchcock, autre écho, autres clochers.
8- Denis Roche encore, familiarité des clichés, des images, et d’autres et la photographie : dans le geste de saisir. « J’ai souvent rêvé d’un mot, d’un nom, qui aurait donné naissance au mot ‘photographie’ mais dans le plus grand secret. D’un mot, donc, éponyme, dont moi seul aurait connu le lien mystérieux qui l’aurait lié à ‘photographie’, un mot connu, répertorié dans les dictionnaires, ni savant, ni trivial, mais moins bête. Et surtout un mot qui serait du mot ‘photographie’ à la fois le commentaire – un adjectif donc – et l’éponyme : celui qui en aurait fait son fruit dans le plus parfait silence des grammaires. Ce mot, c’est ‘nonpareille’. […] » (160).
8- William Henry Fox Talbot, en remontant le fil, l’origine (les origines), le premier livre de photographies (1844). Invention : recherches, balbutiements, essai, essais, bricolage, improvisation et tenter d’en faire la grammaire, ce qu’on peut en faire.
9- Souvenirs d’une conférence de Patrick Talbot- bribes.

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