jeudi 8 février 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le 12 et le 18/01)

- Bashô, Haïkus et notes de voyage, traduit du japonais par Manda, Synchronique éditions, 2016
- Emmanuel Hocquard, Album d'image de la villa Harris, Hachette/POL, 1978
- Jacques Prévert, L'avènement d'hitler, le Cherche Midi, 2010
- Olivier Salon, Fugues, Bibliothèque Oulipienne, 232, 2017

1- Suivre Bashô, mieux comprendre la composition d'un livre de haïkus. cependant, quelque chose me tient à distance dans cette traduction, mais je ne parviens pas à savoir quoi. A creuser.
2- Relire tout Hocquard est une activité plutôt agréable, en prévision d'une intervention à Bordeaux, pour la "saison Hocquard". Une relecture qui apporte forcément un autre angle. Je note "creuse une pensée" (24), comme une note liminaire, presque programmatique (?).
3- Intéressante anthologie de Prévert, du côté de son engagement politique, de l'agit-prop, avec une introduction éclairante de Jean-paul Liégeois. "c'est fou ce que l'homme invente / pour abîmer l'homme / et comme tout ça se passe tranquillement" (81 - 1937).
4- Olivier salon essaie d'adapter la forme musicale de la fugue en littérature (redites, variations, croisements). Je serais curieux de voir ce que cela peut donner lors d'une lecture orale.
5- Je me rends compte que je ne note quasiment aucun des livres que je relis dans le cadre du travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire