dimanche 27 novembre 2016

Livres lus ou relus (terminés entre le 4/11 et le 10/11)

- David Lespiau, Récupération du sommeil, Héros-Limite, 2016

1- Lecture pour écrire. Une recension dans le CCP.
2- Je remarque et on m'a déjà signalé que je dis assez peu ce que je ressens à propos d'un livre en écrivant dessus. J'aime le moteur, le formalisme. Plus j'aime le livre, moins je parle de ce qui fait aussi mon intimité avec lui, à tel point que je me vois parfois obligé de rajouter ici un adjectif, ici un adverbe, tant c'est peu explicite. Pour moi, la forme, la technique, fait partie de cette intimité, de ce qui fait que le livre fait sens en atteignant au nerf, à une couche profonde. Peut-être y pallier.
3- Difficulté de se mettre au travail sur Lespiau, trouver une phrase d'attaque et pourtant, après-coup, étonné par la rapidité, dans une concentration intense. Difficile de formaliser un ensemble ouvert d'impressions, de désirs et d'affects, d'éléments d'investigation...
4- Feuilleter, compulser, déranger et ranger des volumes, laisser traîner des livres...
5- L'usage fréquent des usuels: j'aime les dictionnaires,les grammaires, les livres de cuisine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire