- Anne Maurel, Avec ce qu'il resterait à dire, Hippocampe, 2016
1- Certains livres on besoin de leur temps, leur moment, pour trouver leur place de lecture.
2- Certains livres se trouvent en parfaite résonance avec leurs circonstances de lectures: échange de liens, pertinence exacte, adéquation... Mais c'est sans doute un moment rêvé: le désir qui se met entre le livre et le lecteur. Une suite de hasardsvolontaires.
3- Après avoir acheté ce livre, j'ai lu le Giacometti de Genet, non comme un préalable, mais parce que l'acquisition du volume avait proposé le moment de l'autre, par ricochet.
4- La bibliothèque de Warburg.
5- Des prétextes: une minuscule figurine de Giacometti, une anecdote biographique amoureuse, une suite de photographies d'Eli Lotar: en fabriquer un essai fiction, une étude romancée sur l'artiste, l'acte créateur. Relier des fils, tisser quelque chose, en faire un livre magnifique - parce qu'il touchait, là, à ce moment précis, ce qui justement me touchait, peut-être.
6- "Il ne faut pas longtemps pour que les traits d'un visage s'effacent, et glissent à l'oubli." (recréer, relier, figurer)
7-"Il avait tout essayé, même le travail de mémoire, la nuit, avec le souvenir de la pose tout entière, dans une immobilité parfaite, sans cette quantité d'accidents enchevêtrés, de minuscules frémissements qui composent un visage et empêchent la figuration du tout par trop d'attention minutieuse aux détails. Il avait échoué."
8- De cette myopie, faire un récit mouvant. Flottant.
samedi 15 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire