mardi 13 septembre 2016

Livres lus ou relus (terminés entre le 2/9 et et le 8/9)

- Michel Butor, La Révolution dans l'arboretum, encres de Claude Viallat, AB éditions, 2002
- Pierre Alferi, Brefs, POL, 2016
- Olivier Cadiot, L'art poetic', POL, 1988
- Gabriel Gauthier, Simurgh & Simorgh, Théâtre Typographique, 2106
- David Lespiau, L'épreuve du Prussien, Le Bleu du ciel, 2003
- David Lespiau, Opération Lindbergh, Contrat maint, 2002
- David Lespiau, La mort dans l'au l'âme download (85 polaroïds de plage), Spectres Familiers, 2003

1- Michel Butor a beaucoup écrit de poésie. Michel Butor a publié de nombreux livres-objets chez des éditeurs minuscules. Celui-ci est une belle réussite. Quatrains en quatre saisons, lexiques au travail dans les jeux phoniques, encadrés dans les encres de Claude Viallat.
2- Pierre Alferi dans des proses qu'on peut qualifier de critiques, théoriques, ou l'on voit parfois émerger son premier livre sur Ockham. Ce livre marque par son enthousiasme et son regard sans concessions sur le champ poétique contemporain. Au delà de la polémique: il donne à penser, à chercher, à travailler. "Confection moderne" et "neuf pistes", sont remarquables comme introductions et espaces d'approfondissement et de réflexion. Relire Chercher une phrase.
3- Je connais, hélas, trop bien le livre de Cadiot. J'aimerais retrouver une lecture fraîche, la première. J'en retrouve cependant des bribes, lorsque je suis pris dans le rythme. J'ai produit un petit travail sur L'art poetic' à l'université, il y a plus de 20 ans. J'en connais encore des passages presque par cœur, dont le rythme s'est marqué dans ma mémoire. La double claque de la première lecture, qui m'avait semblé simple et évidente, et du travail sur et à partir de ce livre, balbutiant, mais qui permettait déjà de voir du champ. Heureusement, chaque lecture apporte aussi son lot de choses neuves (penser aux poètes l=a=n=g=u=a=g=e).
4- Gabriel Gautier propose un livre contenant un, deux ou trois textes et probablmenet plus. En face, tête bêche, rompus par le milieu de la page, l'espace entre les langues. Le procédé est simple (mais il fallait y penser: écrire/traduire son propre texte et jouer sur le débord, le mouvement - c'est autre chose que les craductions). Une réussite.
5- Il conviendrait de faire une grosse commande au théâtre typographique (ceci est une publicité).
6- Quelque chose me turlupine avec David Lespiau, en lien avec son dernier livre, comme s'il m'apportait un éclairage neuf sur les autres. Du coup, je relis tout (et me rends compte que certaines lectures furent trop rapides).
7- Lespiau est un auteur de procédés, de séries, de suites, de rejets (en botanique).
8- Lespiau découpe des bandes, travaille le cut-up, le ready-made, la citation, coud et rassemble, marque ou gomme les coutures, fait parfois des blagues (si si, on peut rire), construit et déconstruit un récit en entrelacs par anacoluthes.
9- Lespiau en ce moment m'intrigue (et c'est plutôt stimulant).
10- Lespiau est-il l'auteur d'un espèce de somme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire